Alissia Lulling : Retraite au Centre Bocq

J'ai choisi la retraite Centre Bocq car je voulais me confronter à un "autre monde", découvrir d'autres personnes d'une autre culture. Je n'avais pas d'attentes particulières pour cette retraite, à part d'avoir des contacts avec les réfugiés. Sinon le reste, j'allais tout simplement le découvrir !

Au niveau de l'organisation des choix, je n'ai rien à dire puisque j'ai eut la chance d'avoir ce que je voulais absolument ! Nous avons eu 3 réunions avant la retraite: une d'explications générales, une pour l'organisation des activités et, pour finir, une pour les détails pratiques. C'était juste bien.

Ce que j'ai bien aimé dans cette retraite c'est que, tout d'abord, nous avons été accueillis comme de vrais réfugiés, c'est-à-dire qu'on nous a fait visiter le centre et nous avons pris connaissance du règlement. Ensuite nous avons mieux défini les termes comme "réfugiés", "demandeurs d'asile", "sans papiers"... Nous avons aussi vu le parcours et les démarches des réfugiés qu'ils avaient dû réaliser pour arriver jusqu'à ce centre Bocq. Bref, une bonne mise en situation ! Un témoignage et une explication plus générale sur les réfugiés dans le monde aurait été le bienvenu ...

Nous avons eu beaucoup de contacts avec les enfants du centre. Personnellement je n'ai pas le tour avec les enfants mais bon ... Ils étaient très spontanés et savaient parler un minimum de français grâce à leur classe spéciale, à l'école du village. Ce qui était dommage, c'est de ne pas avoir eu beaucoup de contacts avec les adultes. Il y avait quelques adolescents mais ils étaient timides et parlaient plus difficilement le français. Il faut dire qu'on était un groupe un peu trop nombreux et impressionnant pour eux !

Il y a juste le dernier jour où nous avons partagé des choses avec les adultes (réfugiés). Nous avons cuisiné avec eux et même s'ils ne parlaient pas la même langue que nous, on se comprenait plus ou moins ! C'était vraiment très chouette car c'est au contact des gens qu'on en apprend le plus et nous nous sommes plus immergé avec eux car nous étions pour une fois divisé en groupe de maximum 4-5 personnes.

Dans notre retraite, il y avait une super ambiance, car nous étions un groupe très sympa d'élèves et de profs ! Au soir, nous étions dans un gîte avec 5 autres groupes. C'était très intéressant car on a pu partager avec eux leur expérience de la journée, tout aussi pationnante que la nôtre. Durant cette retraite, moi qui ai un peu de mal à me plonger dans un autre quotidien, j'ai tout de suite décroché de ma routine pour en vivre une autre. En conclusion, une très bonne retraite que je referais volontiers ! Il nous faudrait juste un peu plus d'immersion avec les adultes.