Ce mercredi 9 février, nous sommes partis en retraite à l'abbaye de Chevetogne. Nous étions huit rhétoriciens, accompagnés de Mme BEAUFAYS et de Mme HALLOY. Le cadre était très chouette, nous logions dans le gîte de l'abbaye, à 500 mètres de celle-ci.
Le premier témoignage a commencé un peu avant le repas de midi. Nous avons rencontré un moine de l'abbaye. Il nous a parlé de la vie monastique, de l'Eglise et de sa façon de vivre sa foi. Nous avons ensuite mangé nos pique-niques. L'après midi, nous sommes allés faire une promenade à travers le village de Chevetogne, puis et en rentrant, nous avons fait un tour de table, pour nous présenter, dire ce qu'on était venu chercher ici en retraite,... Le reste de l'après midi, nous avons joué à des jeux de société, et un moine nous a fait visiter l'église byzantine du monastère. Le soir, nous avons assisté à un office orthodoxe.
Bien que ça ait été ennuyant, j'ai trouvé ça assez intéressant d'y assister au moins une fois dans ma vie, c'est très différent d'un office catholique, tout était chanté. ça a duré 3/4 d'heure. Ensuite, nous avons préparé le repas. Mr Van Eyll est venu manger avec nous. Les repas étaient très conviviaux, tout le monde parlait ensemble, dès le début de la retraite, on a ressenti un esprit de groupe très fort, il n'y avait personne qui était mis de côté pendant les ateliers, tout le monde parlait, jouait, préparait les repas, faisait la vaisselle ensemble, on écoutait de la musique... Nous sommes montés dans notre chambre relativement tôt, et nous avons regardé un film. nous nous sommes couchés à deux heures du matin.
Jeudi matin, réveil à 8h. Après le petit déjeuner, Nous avons rencontré une dame qui pratiquait le bouddhisme. C'était très intéressant, nous avons découvert un façon de penser très différente de la notre.
et bien que ce fut un peu long, j'ai assez aimé. L'après midi, nous avons fait des masques. Le but du jeu est de faire un masque qui nous représente, qu'on peint le lendemain en expliquant pourquoi nous avons choisi telle ou telle couleur, telle forme pour le bouche, les yeux...J'ai trouvé ça long, salissant... Le soir, nous sommes allé assister aux vêpres. De nouveau, ce n'était pas très chouette, nous étions beaucoup debout et ça un duré une bonne heure. En rentrant, il y a encore eu une rencontre avec deux jeunes qui nous ont parlé de leur façon de vivre la foi.
Vendredi matin, dernier jour. Nous avons eu un atelier massage. C'était très chouette. Une dame est venue nous montrer les centres de sensibilité du corps et différentes façon de détendre notre partenaire. Ensuite, nous avons peint les masques et fait l'évaluation de la retraite.
Tout au long de la retraite, nos accompagnatrices m'ont étonné, bien que j'aie eu peur que celles-ci soient très strictes en partant, mes doutes ont vite été balayés. Elles ont été très "cool", et nous avons tous appris à les découvrir en dehors du cadre du collège. c'était très chouette. Atouts de la retraite: convivialité, on a eu beaucoup de temps libre et de liberté ( par ex: on a pu changer les lits de chambres pour dormir tous ensemble sans aucun problème), le gîte: il y a une salle à manger, une salle de séjour, les chambres sont spacieuses, il y a 3 douches,... Défauts de la retraite: les activités de rencontre et de partage sur la foi, c'était souvent long et ennuyant, mais heureusement ça représente pas beaucoup de temps sur les trois jours de retraite.