Pour ma part, je suis allée en retraite avec 3 amis( Marvin, Amaury et Carine). Au départ , je ne voulais pas aller là mais j'y suis allée pour être avec mes amis. Le premier jour fut assez difficile car nous sommes arrivés en retard à cause de la neige et donc nous n'avons pas pu faire l'activité du matin. Cependant , l'après-midi nous avons eu un contact direct avec les personnes handicapées.
Au départ, nous avons eu un sentiment étrange. Nous ne savions pas trop comment faire ni que dire. Nous étions un peu perdus. Mais les personnes handicapées nous ont mis à l'aise. C'est étonnant mais ils dégagent quelque chose qui fait que l'on arrive à s'adapter facilement. Pour ma part, je me suis occupée d'une petite fille qui devait bouger tout le temps. Alors elle m'a fait beaucoup rire et beaucoup bouger ! Grâce à elle je connais presque tout le centre. Avec certains nous pouvions avoir des petites conversations. Cela était très touchant et très mignon.
Le second jour s'est beaucoup mieux déroulé. Au matin, nous avons dû animer un groupe d'enfants handicapés. Le problème était que nous ne connaissions pas leur handicape donc nous avions prévu plein d'activités mais ces activités ne correspondaient pas à leur niveau. Donc, nous avons encore une fois été perdus. Nous ne savions que faire car nous ne connaissions pas le genre d'animation auquel ils étaient habitués. Mais nous avons fini par jouer de la musique et regarder un dvd.
L'après- midi, nous avons eu la chance de rencontrer la maman d'une élève de rétho. C'est d'ailleurs le moment que j'ai préféré. Nous sommes allés au Balladin. C'est un pavillon où les éducateurs animent les résidents. Chaque jour, deux activités sont prévues. Une le matin et l'autre l'après-midi. J'ai trouvé l'après-midi génial , car la maman nous a tout bien expliqué. Nous savions ce que nous pouvions faire et ne pas faire. Les résidents venaient vers nous , et nous participions réellement à quelque chose de concret. Nous ne devions pas animer mais juste veiller à ce qu'ils profitent de l'activité et rire avec eux. J'ai beaucoup apprécié car j'ai beaucoup ri. En plus, nous avons eu un bon contact avec les résidents et le personnel.
Le dernier jour était consacré à nos adieux.
Au départ, j'étais rétissante vis-à-vis de cette retraite, mais en fin de compte je suis heureuse d'y avoir participé. Je me suis rendue compte que les personnes handicapées sont des gens géniaux et très sensibles. Ils ont des réactions beaucoup plus spontanées que nous. Grâce à tout cela ,j'ai l'impression d'avoir fait quelque choses de bien , d'avoir été utile et d'avoir contribué au bonheur de certaines personnes. Et cela me rend heureuse. :)