Aurélie Lequenne : Ecole maternelle de Bouge

Lorsqu'on nous a proposé les différents types de retraite, je me suis tout de suite dirigée vers une retraite de type social, aimant particulièrement le contact avec les gens. Avec 2 amies, j'ai décidé de choisir l'école maternelle de Bouge en premier et nous avons toutes su l'avoir.

J'ai vraiment bien aimé cette retraite car je n'avais pas vraiment eu l'occasion jusqu'à présent de tester le contact que j'avais avec les enfants en bas âge donc cette retraite me l'a permit et je n'en tire que du positif. J'ai également pu me rendre compte en quoi consistait le travail de prof de maternelle, qui n'est pas des plus faciles. A deux, donc un prof et une de nous 4, c'était déjà compliqué de gérer les enfants lorsqu'ils ne voulaient pas coopérer alors lorsque la prof s'absentait quelques minutes, il fallait avoir les yeux partout pour qu'un ne s'échappe pas en douce par la porte.

J'ai bien aimé les temps "bricolages" parce qu'ils savaient tous ce qu'ils avaient à faire et donc je voyageais de banc en banc pour vérifier que tout se passait bien, en expliquant si ce n'était pas le cas. Nous avons aussi du faire le travail pénible comme trier des feuilles, en coller dans des cahiers, faire les parties compliquées des bricolages... Mais pendant ce temps-là, les enfants mangeaient ou étaient en récréation donc nous n'avions rien d'autre à faire, excepté lorsqu'on nous demandait de surveiller dehors, dans le froid. Je ne sais combien de fois j'ai entendu "madaaaaaaaaame" durant ces récréations mais chaque fois, je ne pouvais m'empêcher de rire.

J'ai également bien aimé le temps où nous devions, à deux, surveiller la sieste pendant le temps de midi. C'était très calme d'un coup et nous avions donc le temps de manger, tout en surveillant qu'ils dormaient tous et ne gigotaient pas.

Mais la chose que j'ai vraiment adorée, c'était le tout dernier jour. Les enfants faisaient un "défilé d'indien" (thème du carnaval) et nous avons dû, après avoir fait 120 croques-monsieur à 2 pour le temps de midi, aider dans 2 classes à enfiler les costumes et je me sentais vraiment plus à l'aise avec les enfants ce jour-là que le premier jour. Alors quelle fierté de les voir défiler dans la cour dans les costumes qu'on avait aidé à faire!

C'était vraiment une très chouette retraite, que je n'hésiterais pas à recommencer si j'en avais l'occasion.