Quentin Daniel : Monastère de Clerlande (Ottignies)

Je me suis rendu au monastère de Clerlande à Ottignies. Au début, mon choix ne s'est pas posé directement sur ce genre de retraite mais après mûre réflexion je me suis dis : Pourquoi pas vivre une expérience jusque-là inconnue pour moi ?

C'est accompagné de deux autres camarades que je me suis rendu sur les lieux. Nous avons été directement pris en charge par le père Gregoire, qui nous fit bon accueil. Durant cette période j'ai été invité à participer à la vie quotidienne des moines tant au niveau des prières que des repas et des travaux.

Mais nous n'étions pas tout seuls mes camarades et moi car trois autres élèves d'une école de Bruxelles et un autre d'une école de Charleroi sont arrivés le même jour que nous. Nous avons eu le temps de faire connaissance par le biais d'activités organisées par le moine qui nous prenait en charge.

Le cadre et l'ambiance étaient ce que je recherchais : calme et réflexion. Sachant que la plupart d'entre nous étaient venus chercher cela, le moine organisa donc des moments de réflexion afin de répondre à notre demande. Je dois dire aussi que la méthode du moine vis-à-vis de nous était très bien, car celui-ci n'imposait jamais rien, il invitait toujours, et j'ai apprécié cela.

Au final, je tire de cette retraite une note positive, et je la conseille à quiconque voulant faire un break pour se poser et réfléchir dans la tranquillité.