Une retraite monastique c'est avant tout un choix et je pense aussi qu'il faut avoir un minimum d'ouverture d'esprit pour qu'elle soit réussie.
Avec un contact qui s'est fait au préalable avec les moines qui nous ont grandement accueillis, nous leur avons fait part de nos attentes de cette retraite, pour qu'ils se préparent à notre retraite et aussi afin que nous nous préparions dans notre esprit pour ne pas débarquer comme ça sans suite dans la tête.
Notre groupe ainsi que les autres jeunes que nous avons rencontrés là-bas avions des attentes en commun : les principales étaient de retrouver une certaine tranquillité et paix intérieure, d'avoir des moments de solitudes et de réflexion sur nous- même et notre vie. Mais aussi s'intéresser à la vie monastique qui est finalement très différente de la nôtre et pas si éloignée que certains pourrait le penser.
Une journée type se déroulait de la sorte : réunion à 9h00 pour discuter de choses et d'autres tout le groupe ensemble et certains moines. Nous leur posions toutes les questions que l'on désirait, tant sur la religion, que sur eux et leur vie en monastère. De ces discussions très intéressantes nous avons été assez surpris et elles nous ont permis de voir la Religion autrement et d'un œil plus "positif".
Ensuite lors des repas tous ensemble avec toute la communauté nous partagions nos vies, nos expériences, nos connaissances, nos croyances, ...Que de contacts et des discussions enrichissants et toujours positifs.
L'après midi se comportait de travaux manuels, tous les jeunes en retraite ensemble, afin de nouer des contacts et se découvrir mutuellement ( ici nous avons par exemple scié du bois, déblayé la neige, fabriqué des icônes religieuses, ...).
La soirée se déroulait plus par des moments de solitude (à notre demande) afin de se retrouver et réfléchir.
Mais de toutes c'est activités il faut bien vous dire qu'elles ne sont en aucun cas obligatoires, elles nous ont été proposées et nous les avons toutes approuvée. Les moines (ou en tout cas ceux-là) sont très ouverts à toutes propositions et nous laissent toujours libres : ils nous invitent à faire des choses et nous font des propositions mais le choix nous revient toujours.
Notre séjour au monastère de Clerlande nous à été à tous profitable et agréable, même pour ceux qui au début redoutait un peu la vie monastique ou bien se faisait certaines idées. On en est ressortis contents et très enrichis de rencontres exceptionnelles, de discusions mémorables et le cœur rempli d'apaisement et de paix.
Une retraite de 3 jours en monastère est une expérience à vivre indispensable dans la vie humaine, je pense. Avec un peu d'ouverture d'esprit c'est très intéressant et au pire pour ceux à qui cela n'a pas plu et rien apporté : qu'ils prennent ça comme une courte expérience de vie et comme moment de calme absolu en sortant un peu de notre bulle ordinaire...