Pourquoi cette retraite-là ? Dès la proposition des différents projets, j'ai tout de suite été attirée par les retraites sociales, car c'était pour moi l'occasion de sortir du cadre « normal » des retraites vécues durant les années antérieures et donc de voir autre chose. De plus, c'était l'occasion de faire quelques choses que je n'aurais sans doute plus l'occasion de faire dans le futur... J'ai donc opté pour une retraite au Foyer Saint Anne à Salzinnes.
Le foyer Saint-Anne oui, mais c'est quoi ? Le Foyer Saint-Anne est un home pour personnes âgées valides et invalides (personnes à mobilité réduite, d'autres souffrant de la maladie d'Alzheimer,etc.). Le Foyer est donc séparé en deux parties, d'une part les patients atteints de la maladie d'Alzheimer demandant une attention plus particulière et d'autre part tous les autres. Durant les 3 jours, j'ai eu l'occasion de passer du temps dans les différentes parties du Foyer et de voir à quel point il s'agit de 2 mondes complètement différents. Il faut avouer que les 3 jours étaient un grand saut dans l'inconnu et qu'avant de partir, j'avais quelques appréhensions (qui se sont très vite dissipées).
Programme des 3 jours. Arrivée le mercredi avec près de 3 heures de retard (neige oblige !), et donc à l'heure du repas, j'ai tout de suite été plongée dans la vie du Foyer, il m'a été demandé de donner à manger à différentes personnes tout atteintes de la maladie d'Alzheimer. (Activité qui se répéta durant les 3jours !) L'après-midi, j'ai eu l'occasion de participer à un jeu sur les produits de la ferme avant de m'occuper d'une activité sur la culture générale. Le lendemain, fabrication de guirlandes en papier pour le carnaval, atelier de lecture et jeux de société. Le vendredi, peinture et jeux de société étaient au programme. J'ai donc passé les 3 jours avec une équipe de logopède et d'ergothérapeutes s'occupant des animations. Le soir, retour à Haugimont, fatiguée, mais heureuse de pouvoir partager, parler de sa propre expérience et d'écouter celles des autres. Un partage important et enrichissant.
Ressentis. Ces 3 jours, furent pour moi une très belle expérience et m'ont permis de me rendre compte de beaucoup de choses telles que la patience de toutes ces personnes côtoyant au quotidien les résidents, la maladie d'Alzheimer qui, ne l'oublions pas, pourrait tous nous toucher un jour ou l'autre de près ou de loin. J'avoue qu'au début, ce n'est pas facile, on a toujours peur de faire quelque chose de mal ou d'aborder ces personnes (surtout quand on sait qu'on ne pourra pas tenir une conversation, car la personne ne parle plus ou vous répond tout à fait à côté de la plaque, etc.) mais on s'habitue vite et ce n'est alors pas difficile. De plus, l'équipe qui m'entourait était vraiment très gentille et m'a tout de suite mise en confiance. Je peux également dire que cette retraite m'a marquée et que j'en garderai longtemps des souvenirs, car quoiqu'on en dise, ces personnes sont attachantes.
Une retraite touchante donc, mais vraiment super que je recommencerais si j'en avais l'occasion ! De très beaux moments qui resteront gravés dans mes souvenirs de la Rhéto 2010 !