Lorsque nous avons du choisir quelle sorte de retraite nous allions faire, mon choix s'est tout naturellement porté sur une retraite sociale. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que je désirais utiliser les 3 jours de retraite qui nous ont été proposé pour faire quelque choses de fort et essayer de me rendre utile pour d'autres personnes. Dès lors, il est inutile de dire que le choix du Foyer Sainte-Anne m'a tout à fait satisfait.
Le Foyer Sainte-Anne est un home pour personnes âgées qu'elles soient valides ou moins valides et qui a la particularité d'accueillir un assez grand nombre de personnes atteintes des maladies d'Alzheimer et de Parkinson. C'est d'ailleurs avec ces personnes-là que j'ai passé la plus grande partie de ma retraite. Nous avons dû leur donner à manger tous les midis, faire quelques activités avec elles (bricolages, peinture, ...) mais aussi, tout simplement être là, pour qu'elles ressentent une présence près d'elles.
Cette retraite fut un des moments les plus intenses que j'ai eu à vivre, à partager cette année. En effet, on s'y retrouve vraiment plongé dans un « univers », à savoir celui de la maladie d'Alzheimer, que, pour ma part, je ne connaissais que d'un point de vue théorique, mais qui est beaucoup plus impressionnant quand on le vit. Impressionnant, certes, mais aussi très enrichissant et particulier car, avec ces personnes, c'est une autre sorte de contact qui se crée, beaucoup plus basé sur l'émotion que sur les simples paroles.
Après une journée qui se termine à 17 heures, nous étions accueillis le soir à Haugimont où, comme toutes les autres retraites sociales, nous pouvions, en groupe, discuter des événements vécus durant la journée, des émotions que nous avions ressenties, ...
Aux personnes qui pourraient éprouver quelques réticences à l'idée de passer autant de temps avec des personnes qui sont atteintes de ce type de maladie, j'aimerais simplement dire, après cette retraite, qu'ils ne doivent plus en avoir et je leur garantis qu'une retraite comme celle que j'ai eu la chance de faire au Foyer Sainte-Anne leur enlèvera ce sentiment et leur apprendra beaucoup sur eux-même.