Je suis allée à l'école maternelle Sainte-Marguerite de Bouge. Il s'agit d'une retraite sociale, mais elle a un style très différent des autres parce qu'on n'est pas avec des gens qui sont pauvres ou handicapés ou... il s'agit juste d'enfants comme dans toutes les écoles. Mais cette retraite vaut la peine et apporte aussi un enrichissement (comme toute expérience).
Le travail d'une institutrice maternelle est bien plus dur qu'on ne le pense parce que les classes sont grandes et avec les enfants il faut avoir les yeux partout ! Pour donner une idée de ce que j'ai fait pour aider les institutrices, voici quelques exemples: j'ai surveillé les enfants durant la récréation ainsi que durant la sieste, j'ai aidé à faire les bricolages pour leur déguisement de carnaval, j'ai fait du rangement dans les feuilles, des croques-monsieur à apporter dans toutes les classes (il s'agit d'une tradition, tous les vendredis c'est croque-monsieur). Le dernier jour, les enfants ont fait un petit défilé ainsi qu'une petite danse pour le carnaval devant les parents.
Tous les soirs on se réunissait, au domaine d'Haugimont, avec les gens des autres retraites sociales (ainsi que ceux de l'accueil) pour parler de nos expériences. Cette partie de la retraite est tout aussi enrichissante que la retraite en elle-même. Il est agréable de se réunir et de partager notre vécu de la journée et de raconter quelques anecdotes.
Cette retraite sociale est donc super pour ceux qui aiment les enfants et/ou qui sont intéressés par le métier d'institutrice maternelle ou primaire.