Nathalie Legrand : Ecole maternelle de Bouge

Au moment où on nous a parlés de retraite, j'ai tout de suite pensé au deux retraites précédentes avec tous les bons moments qui me sont revenus en tête. Mais il s'avère que pour cette dernière année , les professeurs nous on choisi un programme différent. En effet, nous avions la possibilité de choisir entre différentes retraites. Personnellement , j'ai opté pour une retraite sociale. Pourquoi ce choix ? Et bien tout simplement parce que j'aime le contact avec les personnes. Nous avions d'abord pensé avec un petit groupe d'amis d'aller en retraite au "Resto du cœur". Mais après mûre réflexion nous avions proposé l'école Ste Marguerite à Bouge.

Bref, nous voilà un groupe de quatre pour apporter notre aide aux institutrices maternelles et primaires de cette école. Bon il s'avère qu'avec un petit soucis médical (et je vous passe les détails) je n'ai su faire que la matinée du mercredi. J'arrive déjà au pied de cette école sous la neige, les voitures ont du mal à venir jusque l'école. Ce qui entrainent donc un nombre restreint d'enfants pour ce premier jour surtout en maternelle puisque les "cours" ne sont point obligatoires à leur âge. Lorsque nous sommes arrivées dans les bâtiments, petite visite guidée de l'école avant que les "cours" ne commencent.

Tout d'abord, avant de nous lancer à collaborer avec les professeurs, on nous demande de bien vouloir surveiller une classe de première primaire. Leur professeur étant bloqué par la neige, elle ne devrait pas tarder. Une fois cette dernière arrivée sur place, nous voilà à la recherche d'une aide. Me voilà partie avec Amandine dans une classe où il n'y a pas beaucoup d'enfants. Nous sommes donc à la tâche : rangement de feuilles et perforage de certaines d'entre elles. Une fois notre petite tâche faite, nous repartons dans les couloirs de l'école pour apporter notre aide autre part. En psychomotricité, pas besoin d'aide. Bon, nous nous dirigeons vers une autre classe, mais il s'avère que le professeur n'a pas besoin d'aide. Nous rejoignons alors Aurélie et Antoinette qui ont l'air de bien s'amuser en atelier avec les enfants. Nous leur proposons notre aide et Mme Sophie nous accueille avec joie. Nous restons donc avec elle le reste de la matinée. Au programme : rangement de feuille, petit dix-heure avec un fruit , récréation. Midi arrive et pour nous l'heure de partir...

Mon ressenti par rapport à cette petite journée ? Et bien , malgré le fait que l'école ne soit pas dans son entièreté point de vue élèves, j'ai passé une bonne matinée en compagnie des enfants et des institutrices. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante tant sur le point de vue travail que rencontre.