Aurore Jottard : Pousse la porte

Ce que je retiens de cette retraite rhéto 2010: 3 jours tout simplement exceptionnels avec mes amies, des rencontres surprenantes, des instants émouvants et inoubliables...C'est juste la retraite sociale que j'espérais...une véritable leçon de vie.

J'ai rencontré des personnes avec qui je n'aurais jamais eu l'occasion de passer du temps. Nous avons parlé de tout et de rien, du monde et des gens, des épreuves de la vie...c'était très enrichissant. Certains nous ont raconté leur histoire personnelle parfois bouleversante et tragique, et ça, ça m'a beaucoup touchée. Je ressens beaucoup de compassion pour ces personnes qui paraissent avoir tout vécu quand on prend le temps de les écouter. Le temps et les épreuves de la vie sont marqués sur leur visage, pourtant ils continuent quand même à vivre sans se lamenter et parviennent toujours à positiver! Ça, ça te pousse vraiment à te remettre en question, et tu te dis « Mais, franchement, de quoi je me plains...? »

J'étais un peu perplexe le mercredi matin, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre...Vont-ils être accueillants et réceptifs? Se confieront- ils à moi? Mais peut-être n'ont-ils pas envie que des étudiantes viennent perturber leur quotidien? Tout s'est fait si spontanément que je ne me suis même plus posé de questions!!

C'est vrai que j'étais quand même un peu surprise, voire un peu mal à l'aise, face aux occupants de « Pousse la porte » -des personnes défavorisées et assez marginales- pour qui, je l'avoue, j'éprouvais un peu de pitié à mon arrivée, mais j'ai vite mis mes préjugés de côté et ai appris à les connaître et me suis réellement attachée à eux au fil des heures passées là-bas.

À travers la préparation du repas le midi, de parties de cartes interminables bien que très drôles, nous avons vraiment réussi à cerner la personnalité de chacun et à nouer un contact plus ou moins fort avec les occupants. C'est vrai qu'avec certains un peu plus réservés, un petit sourire échangé, ça représentait déjà beaucoup. Avec d'autres, par contre -qui ont la langue bien pendue et sont aussi assez têtus- de simples conversations peuvent amener à des débats très animés. Et c'est très amusant!

Le dernier jour, leurs réactions si spontanées et touchantes m'ont fait chaud au cœur, au moment d'offrir notre carte d'adieu ou plutôt d' « à bientôt » puisque nous comptons bien retourner les voirtrès vite. Eux aussi attendent avec impatience notre prochaine visite. C'est vrai qu'on est sympa, et puis, on fait bien vachement bien les gâteaux au chocolat ! Aahah!

Avis aux rhétos 2011: l'expérience « Pousse la porte », est, d'après moi, LA retraite sociale par excellence, si ce que tu attends est de passer de bons moments avec 3 amis mais surtout derencontrer des gens différents, dont on peut apprendre tellement de choses.. Si tu as envie de terendre et te sentir utile, de faire quelque chose de concret pour les aider, que ce soit en leurremontant le moral, en leur accordant en peu d'attention, ou juste en réussissant à les faire rire...alors cette retraite est tout simplement faite pour toi! J'espère que tu t'amuseras bien, parceque, nous, on s'est éclaté! ;)

Juste une petite pensée pour Camille, qui n'a pu être avec nous qu'un jour sur les trois et qui nous a beaucoup manqué!! On aurait vraiment aimé t'avoir avec nous pour partager tout ça...