Maxime Léon : Abbaye de Scourmont (Chimay)

Malgré des conditions climatiques exécrables, j'ai eu l'opportunité d'être accueilli au sein de l'Abbaye de Chimay (Scourmont) pour ma retraite.

La vie d'un moine est faite de nombreuses prières. En voici la liste : Vigiles (04h30), Laudes (06h30), Eucharistie (08h45), Sexte (12hi 5), None (14h00), Vêpres (18h30) et Complies (20h00). Entre ces temps de prière, il y a bien sûr de nombreux moments de solitude et de réflexion orientés vers la recherche de la paix intérieure. En effet, la vie d'un moine est une recherche continuelle d'un lien à Dieu. Les moments de solitude sont indispensables car ceux-ci permettent l'ouverture d'esprit sur certaines réflexions.

L'Homme est un être inachevé. Il a une soif de vie que rien ne semble pouvoir combler. Il recherche la vérité et surtout de l'amour. Mais il a aussi soif de bonheur et d'épanouissement. C'est ce qui peut pousser une personne à part entière à se « convertir » à la vie dans un monastère. L'être humain en lui même veut toujours plus mais il est limité. Pour un mortel c'est une sorte de quête, c'est une recherché inachevée d'accomplissement et de questions qu'il se pose dans son quotidien.

Ce que je peux conclure c'est que tout ce que l'on nous enseigne nous détourne de ce qu'est vraiment la Foi. Je terminerais en disant que la Foi ne s'explique pas mais que celle-ci se vit comme une expérience hors du commun...