Olivier Colson : Abbaye de Scourmont (Chimay)

Malgré le fait que ma retraite se soit vue amputée d'un jour en raison de la neige, mon séjour à l'abbaye de Scourmont laisse dans ma mémoire un souvenir impérissable.

Je partais là-bas dans l'optique de mieux comprendre ce qui pouvait pousser des gens à croire en Dieu (qui mieux que des moines pouvait me permettre cela ?), et je pense que je peux maintenant dire que c'est là « mission accomplie ». Je ne suis pas sorti de l'abbaye auréolé d'une divine lueur par le Saint Esprit en chantant des cantiques à la gloire du Très Haut, néanmoins je peux à présent comprendre le fait que certains croient.

Je tiens enfin à souligner le calme des lieux. Sans y être soi-même allé, nul ne peut comprendre ce dont il s'agit réellement. C'est un autre univers. Il règne sur ces lieux un souffle intemporel qui fait que la journée n'est plus rythmée par l'heure en elle-même, mais par les offices (à chacun desquels j'ai assisté) et les repas. Cet « univers parallèle » est en outre extrêmement propice à la réflexion, et je peux même dire que j'en ressors magnifié intellectuellement du simple fait d'y avoir séjourné.

Une retraite monastique, c'est une expérience à vivre, dès lors que réfléchir ne nous fait pas peur.

Pour tout vous dire, il est même possible que j'y retourne pour étudier par la suite...